Image d'introduction - Le Corbusier Prize Image d'introduction - Le Corbusier Prize

Le Corbusier Prize 2025
Prix international d’architecture

2 0 2 5

Le prix Le prix Le prix

Le prix Le prix Le prix

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

LE PRIX

Les critères

Le prix d’architecture LE CORBUSIER vise à récompenser les ateliers d’architecture et de l’urbanisme voir du design qui travaillent activement à un environnement bâti plus durable, où qu’ils soient basés sur la planète sans influence politique et raciale et quels que soient les défis ou les opportunités inhérents à chaque projet.

L’éligibilité prend en considération les caractéristiques locales, tout en récompensant les projets qui repoussent les limites et constituent un précédent positif pour les pratiques de construction dans sa région spécifique et dans le monde entier.

Créativité

Innovation

Durabilité

Intégration, insertion, inclusion

Échelle et hiérarchisation

Relation à la ville et à la campagne

Proposition sociale et programmatique

Architecture du vivant

Le Corbusier Prize - La sélection

La sélection

Le jury, présidé en 2025 par Mme Véronique Descharrières, Prix femme architecte 2015 en France, sera composé chaque année de cinq à neuf « experts professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs de l’architecture, de l’urbanisme, des philosophes et sociologues, des érudits du monde de l’éducation, des chercheurs et à définir des membres de l’édition et de la culture voir du design ou de la photographie ». Le jury délibère au début de l’année avant d’annoncer le lauréat et les nominés au printemps.

Le jury international sera composé a minima d’architectes, d’un urbaniste, d’un sociologue, d’un philosophe et d’une personnalités du monde des arts, un membre et du Président de la Fondation Le Corbusier à Paris complète le jury.

1

Toutes les candidatures seront soumises à une première sélection par une délégation du jury ou par une IA sous la supervision du comité.

2

Le deuxième tri sera par la suite, soumis à une délégation définie du jury.

3

Le Président du Jury aura une vue d’ensemble sur l’ensemble des candidatures pour effectuer un ou des repêchages éventuels.

4

Le Jury désignera la sélection officielle se composant de 10 à 20 objets.

5

4 Le Lauréat et les nominés seront désignés par le Jury.

6

Le montant global du prix s’élève à 50'000 CHF attribué librement par le jury.

Arrow - Le Corbusier Prize
Arrow - Le Corbusier Prize
Selection image - Le Corbusier Prize

L'histoire

L’association sans but économique a été créé en 2023 à La Chaux-de-Fonds par un architecte passionné de Le Corbusier et un éditeur, spécialiste en communication et de l’événementiel. Elle a le soutien de la Fondation LE CORBUSIER de Paris afin de mettre en exergue l’œuvre du Corbusier. Une convention lie pour douze ans ces deux acteurs souhaitant faire perdurer le nom et l’œuvre du Corbusier.

Le Corbusier Prize - Histoire

Pour en savoir plus sur notre association et les détails du prix, n’hésitez pas à nous contacter.